LMD Français Djelfa

Cours, Exercices, Examens, Travaux pratiques...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est Quoi L'Antiquité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inco
Admin
Admin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 23/01/2015
Localisation : Algerie

MessageSujet: C'est Quoi L'Antiquité   Ven 23 Jan - 3:32

L'Antiquité est la première des époques de l'Histoire. C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire. Certaines civilisations de ces périodes-charnières n'avaient pas d'écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d'autres civilisations : on les place dans la Protohistoire. Le passage de la Préhistoire à l'Antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples.

De la même manière, l'Antiquité précède soit le Moyen Âge soit l'Époque moderne, selon la civilisation, et se termine à différentes dates pour différentes régions du monde.

Son nom dérive du latin antiquus signifiant antérieur, ancien.

En histoire européenne, l'Antiquité désigne la période des civilisations de l'écriture autour de la mer Méditerranée et au Moyen-Orient, après la Préhistoire, et avant le Moyen Âge. La majorité des historiens estiment que l'Antiquité y commence au IVe millénaire av. J.-C. (-3500, -3000 avant J.C.) avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Égypte, et voit sa fin durant les grandes migrations eurasiennes autour du Ve siècle (300 à 600). La date symbolique est relative à une civilisation ou une nation. La déposition du dernier empereur romain d'Occident en 476 est un repère conventionnel pour l'Europe occidentale, mais d'autres bornes peuvent être significatives de la fin du monde antique. Dans une approche eurocentriste, l'Antiquité est souvent réduite à l'Antiquité gréco-romaine dite Antiquité classique.

Dans les Amériques, l'Antiquité est associée aux civilisations précolombiennes, si bien qu'elle commence vers 1200 avant notre ère avec l'invention du système d'écriture pictogrammes-idéogrammes par les Olmèques1 et s'achève au début du XVIe siècle avec l'arrivée des Européens, donc suivie directement par l'Époque moderne (pas de Moyen Âge).

En Asie, la période se termine à peu près vers l'an -200, avec la Dynastie Qin qui inaugure la période impériale en Chine et le début de la dynastie Chola en Inde.

La discipline qui étudie les civilisations antiques est l'Histoire ancienne, celle qui étudie les civilisations protohistoriques est la Protohistoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://djelfa.etudiantforum.com
kouka khaled
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit


Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: C'est Quoi L'Antiquité   Mer 18 Mar - 20:24

merci bcp mon frére Smile .
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est Quoi L'Antiquité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
» dans quoi planter des plantes grasses?
» C'est quoi ça ou etend ton linge en avant....
» AVEC QUOI BOUCHER UN TROU ?
» pustule qui grossit: quoi faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LMD Français Djelfa :: Les etudiants de la langue Française :: 1ere année licence-
Sauter vers: